Mythologies

C’est en 2016, au musée Brandhorst de Munich, devant la prodigieuse série de douze toiles de Cy Twombly, consacrée à la bataille navale de Lépante, que j’ai eu envie de me réapproprier les mythes et l’imaginaire de la culture méditerranéenne.

Avec les Mythologies je propose une relecture céramique contemporaine de la mémoire antique, à travers une sorte d’archéologie fictive. C’est aussi une manière de réfléchir à l’effacement du souvenir, à la mémoire collective ou intime qui se fige ou s’effiloche. Elles sont inspirées directement de récits mythiques ou font référence de manière plus large au contexte mythologique. A la frontière de l’abstraction et de la figuration, chaque sculpture se veut un concentré de l’action mythique, évènement figé dans une énigmatique minéralité.

Sculptures composites, elles naissent de l’attention portée à des matériaux « inspirants »… pierres de construction, morceaux de bois, plaques de plomb… qui déclenchent la réalisation de moules en plâtre. Les tirages estampés des formes originelles sont déformés, recoupés et assemblés avec des parties librement modelées ou faites à la plaque. Les modelages sont engobés et émaillés en cherchant un équilibre idéal entre volume et peau picturale. Chaque contact du pinceau, de l’éponge ou des doigts est envisagé comme une relation très intime avec le volume.

La superbe d'Achille - 2018 - 67 x 42 x 21 cm

La détresse d'Achille - 2018 - 58 x 44 x 35 cm

Bataille - 2017 - 45,5 x 59,5 x 26,5 cm

Le destin d'Héraclès - 2019 - 70 x 75 x 48 cm

Sacrifice - 2019 - 28 x 64 x 51 cm

Le défi d'Héraclès - 2019 - 72,5 x 65 x 51 cm

Back To Top
a

Display your work in a bold & confident manner. Sometimes it’s easy for your creativity to stand out from the crowd.

Social

test